NOS SERVICES

D Tous nos services

Création d’entreprise

La création d’une entreprise nécessite une réflexion prélable :

  • Le choix de sa forme juridique (entreprise individuelle ou société : EURL, SARL, SA, SAS, SASU, SNC) a en effet un impact sur votre crédibilité auprès de vos clients, sur la possibilité de vous associer, sur votre fonctionnement juridique ainsi que sur le statut social du dirigeant et sur son niveau de responsabilité.
  • Fiscalement, vous pouvez choisir d’être imposé en tant que personne physique (impôt sur le revenu) ou personne morale (impôt sur les sociétés). Le choix du régime fiscal impacte le type de comptabilité à tenir, l’assiette du calcul de vos impôts ainsi les modalités de paiement de l’impôt.
  • Enfin, sur le plan social, vous pouvez choisir d’être salarié de votre entreprise (régime salarié) ou non (régime social des indépendants, RSI). 

Le + FICOMA :

Un accompagnement à la carte pour vous permettre de concrétiser votre projet : aide au choix du statut juridique et du régime fiscal le plus adapté à votre situation, élaboration d’un prévisionnel de votre activité pour les 3 à 5 prochaines années à partir de vos hypothèses de lancement (business plan), conseil et accompagnement pour vos éventuels financements grâce à une plateforme dédiée (recherche de partenaires financiers, présence lors des rendez-vous bancaires…). 

Déclarations Fiscales Personnelles

Il existe deux déclarations fiscales personnelles :

– L’impôt sur le revenu (IR) dont le montant est défini à partir de déclaration de revenus de l’année précédente par chaque contribuable.

– L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) payé par les personnes physiques et les couples détenant un patrimoine net taxable supérieur à un certain seuil d’entrée au 1er janvier de l’année considérée.

Les personnes redevables doivent faire elles-mêmes une estimation détaillée de la valeur de leurs biens immobiliers.

Les services fiscaux peuvent contrôler la déclaration et éventuellement proposer des rectifications pendant trois ans.

Le + FICOMA :

Un conseil 100% personnalisé :

  • Nous pouvons nous charger de l’établissement de vos déclarations de revenus et d’IFI.
  • Nous vous restituons systématiquement une étude synthétique de votre imposition.
  • Nous télétransmettons vos déclarations à l’administration fiscale et communiquons, sur demande de cette dernière, les pièces justificatives des charges afférentes aux déductions, réductions ou crédits d’impôt demandés.

Conseil social

Complexe, la règlementation sociale évolue rapidement. Sa compréhension et son suivi nécessitent du temps en plus de compétences particulières. 

Selon vos besoins, FICOMA peut vous accompagner sur les sujets suivants : diagnostic social, procédures internes, bilan social, passif social, gestion prévisionnelle de l’emploi (GPE), choix d’un système de rémunération pour les dirigeants, mise en place d’un système d’épargne salariale (participation, intéressement, etc…), choix d’un type de couverture prévoyance et retraite…

Le + FICOMA :

Notre service dédié à l’expertise sociale pour vous apporter le niveau de conseil adapté à votre profil et à vos enjeux. 

Cession / évaluation / Transmission d’Entreprise

Votre projet de cession d’activité ou de transmission de votre entreprise doit être anticipé.  L’évaluation est une étape essentielle. 

Le + FICOMA :

Notre accompagnement sur-mesure : nous réalisons l’évaluation de votre entreprise, vous conseillons durant la phase de négociation et vous accompagnons dans les réunions avec vos successeurs pour concrétiser cette transmission.